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Comment fonctionnent les ruptures en alternance ?

👉 Quelles sont les conditions de rupture d’un contrat d’apprentissage pendant et après la période d’essai ? Comment agir en cas de rupture de contrat ?

On vous explique tout dans cet article !

Pendant la pĂ©riode d’essai

La pĂ©riode d’essai en alternance dure 45 jours de prĂ©sence en entreprise (consĂ©cutifs ou non) pour les contrat d’apprentissage et 30 jours pour les contrats de professionnalisation. 

A savoir : en cas d’absence pour maladie ou accident, durant la pĂ©riode d’essai, celle-ci est suspendue.

Durant cette période, l’employeur.euse comme l’apprenti.e peuvent faire une rupture de contrat sans avoir à fournir de motif précis.

Dans ce cas, il n’y a pas de pĂ©riode de prĂ©avis et l’entreprise n’a pas Ă  verser d’indemnitĂ©s.

Cependant, la rupture doit tout de même être notifiée à l’écrit et le CFA doit être informé.

Après la pĂ©riode d’essai

Au-delà de la période d’essai, la rupture ne peut être effectuée que dans certains cas.

Elle peut ĂŞtre conclue sous certaines conditions :

  • D’un commun accord entre les deux parties
  • Par une dĂ©cision de l’apprenti.e
  • Par une dĂ©cision de l’employeur.euse

En cas de rupture d’un commun accord entre les deux parties

La procédure est rapide et il n’y a pas de préavis.

La rupture doit tout de même être notifiée par un document écrit ou un formulaire et être signée par toutes les parties.

En cas de rupture de l’apprenti.e

Un contrat peut ĂŞtre rompu pour :

  • Obtention du diplĂ´me.

Dans ce cas l’apprenti.e doit notifier sa décision à l’entreprise au minimum 2 mois avant la fin de son contrat et informer son CFA.

  • Faute grave de l’employeur.euse et/ou problèmes au sein de l’entreprise (violence, harcèlement, manquement rĂ©pĂ©tĂ© aux règles concernant le salaire, la durĂ©e du travail…).

Pour faire valoir son droit Ă  la dĂ©mission, l’alternant.e doit saisir le mĂ©diateur du CFA et doit ensuite informer son employeur.euse par Ă©crit dans les 5 jours suivants.

En cas de rupture de l’employeur.euse

Un contrat peut ĂŞtre rompu pour :

  • Inaptitude mĂ©dicale ou professionnelle

L’inaptitude mĂ©dicale est validĂ©e Ă  la suite d’un examen mĂ©dical ou par un Centre d’Information et d’Orientation.

L’inaptitude professionnelle peut comprendre l’Ă©chec de l’apprenti.e Ă  ses examens s’il ne peut pas continuer sa formation.

  • Faute grave ou manquements rĂ©pĂ©tĂ©s Ă  ses obligations

Exemples : non-respect des consignes, vol, absences répétées et injustifiées, mise en danger de la vie d’autrui…

  • Cas de force majeure (liquidation judiciaire…)

Que faire une fois que le contrat est rompu ?

L’employeur.euse doit :

  • Donner les documents officiels Ă  l’apprenti.e : dernier bulletin de paie, certificat de travail et attestation PĂ´le Emploi.
  • Verser les sommes qu’il lui restait Ă  payer : le solde tout compte.

L’apprenti.e doit :

  • Rendre tout le matĂ©riel et les documents fournis par l’entreprise.
  • Bien informer son Ă©cole et son CFA de la rupture.

Informations et contact :

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous les poser :

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